Nous avons eu l'opportunité de tester le jeu français Dordogne. La promesse d'une véritable bouffée d'air frais à savourer durant l’été pour s’évader sans sortir de chez soi.
Dordogne est une création du studio Un Je Ne Sais Quoi en collaboration avec Umanimation, spécialiste français de l’animation, le tout étant édité par l’éditeur francophone Focus Home Interactive. Nous sommes donc sur un jeu vidéo 100% français. Si ce n’est pas forcément une donnée capitale en soi, cela a tout de même un impact non négligeable sur l’atmosphère inimitable du titre qui comme son nom l’indique se déroule en Dordogne, vaste région du Sud-Ouest. Dans Dordogne, vous incarnez la jeune Mimi, une femme de 32 ans qui vient tout juste de perdre sa grand-mère avec laquelle son père a coupé les ponts pour une raison méconnue. Récemment licenciée pour couronner le tout, Mimi est véritablement au bout de sa vie et profite de cet état des fait pour partir dans la région de Sarlat, qui symbolise une bonne portion de ses souvenirs d’enfance.
La promesse d’une belle pépite
Peu avant sa mort, sa grand-mère a rédigé une mystérieuse lettre pleine de promesses. Pour faire simple, elle doit trouver une boîte dans la vieille bâtisse familiale pour se remémorer ses vieux souvenirs. On est donc bien loin des thématiques de vengeance et de violence. Ici pas question de sortir un 9mm silencé de sa poche pour abattre un terroriste russe ni même de traverser une plaine de Normandie à bord d’un char Sherman. La France est certes le terrain de jeu, mais uniquement pour profiter de la grande poésie et de la beauté de ses paysages. Le Périgord étant un joyau français, c’est une région tout indiquée pour émerveiller le joueur, propice à la quiétude et à l’errance de l’esprit. Une fois sur place, Mimi redécouvre la maison de sa grand-mère disparue et va se remémorer petit à petit de charmants souvenirs enfouis qui proviennent en grande partie de son enfance lorsqu’elle n’était âgée que de 10 ans, en 1982. On apprend rapidement qu’elle et sa famille sont partis vivre aux États-Unis. D’emblée, on comprend un peu où le jeu veut en venir et les sentiments que les développeurs souhaitent distiller, on pourrait presque y faire un lien avec notre propre vie. En effet, Dordogne est une ode à la famille et aux souvenirs d’enfance. Un véritable poème célébrant nos belles régions de France. C’est en plus fait avec goût et intelligence. C’est notamment visible dans la direction artistique qui est tout simplement somptueuse et qui permet d’admirer une succession d’aquarelles toutes plus belles les unes que les autres. Nous y reviendrons un peu plus tard dans ce test, mais c’est clairement LE point le plus positif de cette œuvre.
Une écriture très juste et émouvante
Mais comme toujours, tout n’est pas tout rose et au fur et à mesure on découvre aussi les secrets familiaux et les raisons de la déchirure sentimentale qui a causé cet éloignement pendant 20 ans, aux USA. Le tout prend la forme de flashback audios sous forme de cassette ainsi que des lettres que l’on trouve un peu partout dans la maison et aux alentours, très souvent écrites par les grands-parents ou la mère de la protagoniste. La narration étant au cœur de l'expérience, il est donc difficile de rentrer dedans sans gâcher la surprise, mais sachez tout de même que c’est finement écrit. Par certains moments, on a presque l’impression de se retrouver au beau milieu d’un film de Jean Becker. C’est touchant et émouvant à la foi et tout est fait pour vous procurer une empathie avec Mimi. Si l’histoire se tisse petit à petit, c’est véritablement dans la dernière demi-heure que le jeu est une véritable apothéose scénaristique. Comptez d’ailleurs 3h pour en faire le tour soit presque la durée d’un très long film, ce qui rajoute encore un peu plus d'intérêt à l'expérience dont il faut savourer chaque minute. C’est peut être un poil court et on aurait apprécié 1h de plus pour prolonger encore un peu plus ces vacances spirituelles tant la trame est une pépite.
Un très bon casting
Ce qui fait le charme de Dordogne c’est justement de concentrer toute sa puissance sur une poignée de personnages, ce qui permet d’en soigner la profondeur et d’y apporter une belle crédibilité. On compte notamment Mimi (la protagoniste) et Nora la Grand-mère ainsi qu’un petit garçon du nom de Renaud. Chacun d’eux a le droit à des cinématiques avec un doublage français intégral qui lui aussi est de très bonne facture. L'interprétation des héros est d’une très grande justesse et ça renforce une nouvelle fois cette impression d’assister à un film de Becker, connu pour avoir une galerie de comédiens toujours très justes et émouvants. Si le jeu possède aussi une version anglaise, un bon point pour nos amis en dehors de l’Hexagone, on vous conseille fortement d’en profiter en français pour son authenticité et pour l’immersion qui devient alors totale. Cela faisait longtemps que nous n’avions pas entendu une version française aussi qualitative.
Un gameplay qui mélange les genres
Pour ce qui est du gameplay de Dordogne, sachez que le jeu mélange habilement les genres. Il pioche dans plusieurs catégories pour vous proposer un rendu assez unique qui reste malgré tout très ancré dans l’aventure dans le sens large du terme. Encore une fois il n’est pas question de trouver un trésor maya ou de réaliser des courses poursuites dans la jungle et il s’agit plutôt ici d’une aventure plus posée mais néanmoins très efficace. Le jeu repose beaucoup sur la découverte et la manipulation d'objets comme un classeur ou encore un appareil photo. Comme nous pouvions vous l’indiquer plus haut, Dordogne prend place dans un ensemble d’aquarelles faites à la main dans lequel Mimi va pouvoir évoluer puisque tout est intéractif. C’est là tout le génie de l’animation, transformer de véritables peintures en décors de jeux vidéo. Le plus généralement, il suffira d’une seule touche pour réaliser la majorité des actions comme courir ou ouvrir une porte. Il ne faut pas s’attendre à un gameplay très poussé à ce niveau, mais ce n’est pas du tout un regret puisque tout est conçu en amont et intelligemment pour fonctionner de cette façon.
Sorte de mise en abyme ultime, Mimi va se retrouver très vite avec un classeur entre les mains dans lequel elle va devoir narrer sa propre aventure (au moins une page par chapitre) avec un ensemble de photos que vous pourrez prendre ainsi que de nombreuses notes et objets que l’on trouve dans les décors. Vous pourrez même y ajouter des sons grâce à votre magnétophone histoire de capturer l’essence même de ce qui fait aussi le charme du Sud-Ouest, aussi bien en ville qu’à la campagne. Il s’agira aussi d’être très curieux pour repérer les objets à collectionner dans le décor qui n'apparaissent qu’une fois que Mimi est à proximité. C’est astucieux et c’est grisant même si parfois frustrant quand on se dit qu’on loupe de peu un item.
Un titre très intelligent
Dordogne vous permettra également d’utiliser activement votre cerveau en vous proposant de rares énigmes, qui se résolvent assez facilement si l’on est assez curieux pour admirer et écouter convenablement ce qui nous entoure. On ne vous en dit pas plus, mais il est par exemple question de déchiffrer une carte ou de réparer un jouet pour enfant. Au total vous pourrez visiter 7 lieux majeurs (et non pas 7 aquarelles) qui incluent notamment la maison de Nora, les Berges de la Dordogne ou encore la ville la plus proche. Choix définitif oblige scénaristiquement parlant, il n’est d’ailleurs pas possible d’y retourner et si vous passez à côté d’objets à collectionner, c’est irrémédiable. Le jeu est assez dirigiste dans son approche et il n’est pas question d’explorer un vaste monde ouvert, on se laisse plutôt guider comme dans une œuvre du septième art sans pour autant assister à un simple film interactif. Car malgré tout, Dordogne laisse tout de même pas mal de possibilités aux joueurs notamment au niveau de l’exploration et de l’interaction concrète avec le décor (récupération d’objet, etc).
Un sans faute artistique et un délice visuel
Depuis notre dernière preview, Dordogne a évolué dans le bon sens, avec de meilleures finitions visuelles, de plus belles couleurs et une meilleure optimisation de la fluidité. De plus, nous n’avons eu aucun bug tout le long de notre aventure et ce fut assez irréprochable au niveau technique. Artistiquement c’est un délice avec une succession d’aquarelles toutes plus belles les unes que les autres qui ne donnent qu’une envie, prendre un aller simple pour le Périgord. C’est beau, c’est chatoyant et on a l’impression de se balader une toile de maître malgré le côté assez moderne de la représentation des personnages. Chaque panorama est une claque dans les gencives, et c’est finalement la seule source de violence de Dordogne puisque le jeu vous crève les yeux. Cerise sur le gâteau c’est en plus accompagné magistralement par une bande son minimaliste, mais non moins très propice à la relaxation. Un plaisir quasi orgasmique pour les oreilles et pour celles et ceux qui sont à la recherche d'une expérience calme et reposante. On sent tout l’amour pour cette nature du Sud-Ouest chez les développeurs.